Accéder au contenu principal

Combatre le plastique, 1ère partie

Pourquoi le plastique nous sert tant ?
Tout simplement parce que le plastique c'est pratique: léger, incassable, résistant, pas cher... Il présente beaucoup d’avantage dans la vie quotidienne.

Mais d'où vient le plastique ? Comment l'obtient-on? quels sont les inventeurs ?

1839: Découverte de la vulcanisation, (chauffage prolongé) (Charles Goodyear)

1862: Fabrication de l’un des plus anciens plastiques artificiels, la Parkérise, à partir de cellulose des végétaux (Alexander Parkes).

1869: Fabrication d’un matériau de substitut à l’ivoire d'éléphant: le celluloïd (A.Parkes et John Hyatt).

1884: Premier fil artificiel à partir d’acétate de cellulose: viscose ou «soie artificielle» (Hilaire de Chardonnet). Remplace bas et sous-vêtements faits alors en coton et en laine. 

1889: Fabrication de la «pierre de lait» du chimiste français Jean-Jacques Trillat

1897: Galalithe.Fabriquée à partir de caséine. Plus dure que la corne, elle sera très utilisée pour des manches de couteaux, boules de billard, boutons, bijoux fantaisie, stylos... (W.Krische et chimiste autrichien A.Spitteler) 





L'industrialisation du plastique au XXème siècle

La fabrication de plastiques à partir de matériaux naturels (cellulose et caséine notamment) fait place à la synthèse de nouvelles matières plastiques entièrement synthétiques
Histoire du plastique, septième continant

Le plus ancien plastique synthétique dur, c'est la bakélite. Utilisée pour les boîtiers de téléphone, poignées de casserole, prises électriques, cendriers... il devient souple et parfaitement transparent, et connaitra son succès commercial sous l’appellation PVC,
(polychlorure de vinyle),fabriqué à partir de 57 % de sel et de 43 % de pétrole grâce à des additifs qui le rendent plus "plastique"...

   La majorité des plastiques sont encore fabriqués à partir de produits pétroliers. 
Le naphta est un liquide issu du raffinage du pétrole qui se condense entre 40 et 180 °C. Il constitue la matière première des plastiques. Avant d'être utilisé par les plasturgistes, le naphta doit subir une opération de craquage.
      À la sortie de la raffinerie, les polymères se présentent sous forme de granulés, de liquides ou de poudres. Les différents matériaux plastiques que nous connaissons sont obtenus grâce à l'ajout d'adjuvants et d'additifs. Ils sont ensuite mis en forme par moulage, par extrusion, par injection ou encore par thermoformage.
  La fabrication du plastique en 5 étapes, Futura Sciences



Les plastiques, considérés comme matières de substitution jetables et bas de gamme, deviennent souvent des matériaux sophistiqués et de haute technicité.
Plus légers,à résistance égale de l'acier ou de l'aluminium et insensibles à la corrosion, ils remplacent les métaux dans beaucoup de produits (leur consommation actuelle en volume est supérieure à celle des métaux)
La production mondiale de plastiques augmente chaque année (+ 2,9 % en 2012) et pose des problèmes liés à la pétrochimie et au devenir des plastiques usagés

La prise de conscience des enjeux environnementaux se développe et incite à de nouveaux progrès : amélioration du recyclage et de la biodégradabilité, utilisation de matières premières renouvelables, utilisation raisonnée des matériaux,..


Les solutions 
1- Il faut trier les déchets individuellement et collectivement, 
2- Il faut les retraiter industriellement.
3- Il ne faut produire que des  plastiques biodégradables 

 Ces solutions sont  à notre portée et ils sont de la responsabilité des chercheurs et des industriels d'une part et des consommateurs et citoyens d'autre part.



Autres articles "polluants":
La voiture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale de la Terre: Que va-t-il se passer ?

Nous sommes tous au courant : la Terre est en danger ! Pollution, diminution des ressources naturelles, augmentation de la population mondiale, elle va de plus en plus mal. Heureusement, certains d'entre nous, de plus en plus nombreux, font en sorte qu'elle aille mieux ; c'est de ce sujet dont je vais vous parler dans cet article.   D'où vient la Journée Internationale de la Terre ? Elle est aujourd'hui considérée comme l'événement écologique le plus important au monde. Cette journée se déroule le 22 Avril. Elle a été créée par un ancien sénateur américain, Gaylord Nelson (1916-2005) en 1970. Lors de la première Journée Internationale de la Terre, des millions de personnes sont descendues de chez elles pour manifester contre le développement industriel ! Nous savons que la planète est fragile... depuis combien de temps? Nous ne savons pas depuis combien de temps exactement la planète est polluée, mais je vais vous dire comment on a

La voiture que nous avons tant aimée

 La voiture, une potion magique ? La voiture, c'est comme une potion magique: elle permet de se déplacer sans se fatiguer et d'aller plus vite. Mais cette potion a des effets secondaires nuisibles pour notre environnement et pour notre santé.                 - La fatigue: les petits trajets en voiture évitent la pénibilité physique. Les grands trajets  nous bercent, nous rendent somnolants et augmentent les risques d'accident.                          - La vitesse: toute seule, la voiture va très vite. Mais, plus il y en a, plus il y a de circulation → plus il y a de circulation, plus il y a d'embouteillages → et plus il y a d'embouteillages, plus on va lentement.       Les côtés sombres de la voiture La voiture est une source de nuisances et elle est polluante, doit-on la supprimer ? Doit-on la transformer ? Doit-on mieux l'utiliser?                 - La suppression: la voiture s'est répandue dans le monde entier. Donc nous ne pouvons pas